Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-18T11:35:01+02:00

Souvenirs souvenirs ...

Publié par Wondermaman

Mes évocations des Foires d'Orval ont réveillé des souvenirs.

Certains me les ont écrits, je vous les livre comme je les ai reçus - émouvants :

ah oui ! "les foires d'Orval" .... j'avais oublié cet évènement majeur de la vie st Amandoise : de mon temps (au siècle dernier) des forains à perte de vue, des manèges , la foule déambulant dans les rues, etc..., et pour terminer , la brocante et les flonflons du dernier jour . Les enfants revenaient de l'école avec des tickets pour les manèges , dans ma rue ça sentait bon la crêpe toute chaude, et je faisais toujours ma provision d'ail pour l'hiver à ce moment-là en achetant une belle tresse. Souvenirs souvenirs....

 

Il y a 25 ans, alors que nous venions juste de nous installer sur la place encore parfois appelée "champ de foire", il y avait même des animaux, bovins, ovins, volailles, équidés, etc...proposés à la vente. Les mauvaises langues disaient que le comité des foires subventionnait les exposants de ces animaux afin de conserver le côté couleur locale.
Finis ces scrupules. La place du champ de foire est devenue un parking où on a conservé quelques mètres des anciennes barres où étaient attachés les animaux....en témoignage des activités du passé.
Finis ce bon vieux folklore paysan, les âpres négociations qui se terminaient par un claquement de mains et autour d'un verre de "gris", le retour des charrettes vers la ferme au pas du cheval qui connaissait parfaitement le chemin du retour en se substituant au maître qui cuvait son vin sur la banquette.
Au bout de la place, des marchands de bagnoles exposeront leurs derniers modèles, et on n'ira plus ramasser, le soir, le fumier laissé sur place pour amender nos massifs.
On dit même : "Bof! les foires, c'est toujours pareil". La preuve que non.
Jean-Pierre

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog