Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-10-19T05:02:00+02:00

"Mais dans quel monde tu vis ?"

Publié par Wondermaman
C'est la question qui m'a été posée récemment par un ami : "Mais dans quel monde tu vis ?"
Il a questionné juste et j'ai réfléchi.
C'est vrai, ça, autant savoir dans quel monde on vit !
Je sais d'où je viens. Je sais - à peu près- où je vais et ce que je veux, et surtout ce que je ne veux pas.
Mais dans quel monde vis-je ? dans quel Etat j'erre ? ça, c'est la - bonne - question !

Partons d'un constat objectif et néanmoins consternant  : je ne regarde presque jamais la télévision, je n'écoute pas la radio, je ne lis aucun magazine, hebdomadaire, encore moins la presse "people" - évidemment, à titre tout à fait exceptionnel, ou dans une minute d'égarement, il peut m'arriver d'écouter France Info, d'acheter Cosmopolitan - oui, oui, je l'ai fait ! ... ou de regarder "Des racines et des ailes" ou un film, voire même "Koh Lanta", mais, je l'ai dit et répété, c'est rarissime ... Par contre, je vais au théâtre , aux concerts ou au cinéma et je lis des tas de livres.

Je ne vais jamais à Carrefour - et rarement dans une grande surface - j'ignorais absolument qu'on puisse y emprunter de l'argent , mais  je connais les "Voyages Carrefour" grâce à maman ! J'ignore tout des organismes de crédit , je dois à Laurence ( Merci ! ) la découverte de la carte Conforama, ce qui fut pour moi une sorte de révolution culturelle ! Je m'apprête à effectuer le premier emprunt de ma vie . J'ai peur des banquiers, des "commerciaux", et rien ne me terrorise plus qu'un vendeur ou une vendeuse dans un magasin. En fait, on achète peu de choses toutes prêtes , mais j'aime faire mes confitures, la bûche et les chocolats de Noël, des gateaux ...

Je ne savais pas que Rachida Dati était enceinte... ou du moins l'ai-je su quand tout le monde en parlait au lycée, idem pour le divorce de Sarko, son remariage, les histoires de  Ségolène Royal etc ... etc ... mais je connais plein de musiques et de poèmes par coeur .

La pub m'est étrangère ...  heureusement, les élèves sont là pour m'expliquer, et j'ignorais tout des "marques"  encore tout récemment - à part Chanel, Guerlain , Dior et Yves Saint Laurent, bien sûr !

( Au passage, je remercie chaleureusement les amis bienfaiteurs qui m'ont fait découvrir  Jean Lafont, Hugo Boss , Prada, et autres enchantements qui m'émerveillent, les élèves, et tous ceux  qui me donnent régulièrement des nouvelles du vaste monde  dans lequel, eux, vivent. ) 
Hélas, oserai-je avouer que je me moque éperdument de la mort de Guillaume Depardieu ou des triplés éventuels du mariage caché de PPDA , j'ignore  si le Prince Raignier est mort ou vif et si Albert de Monaco est toujours célibataire, si Charles a des enfants avec Camilla .... mais  quand même , je sais que Lady Di s'est plantée dans le tunnel de l'Alma : j'ai vu les fleurs !

Je n'identifie - sauf par la couleur - presque aucune voiture courante , ayant même une certaine difficulté à retrouver la mienne sur un parking, ne distinguant pas une 306 d'une 308 ( ça existe ? ) une Megane d'une Safrane ou une C 4 - touché ! - d'une C 6 - coulé ! - 

Par contre, je reconnais sans peine une 2CV, une Rolls , une Jaguar, une Bentley, une Ferrari, une Chevrolet Impala et autres Lamborghini ...

La situation est grave : je ne vis pas dans le monde de tout le monde.
C'est grave, docteur ?
Parce qu' en plus, je n'ai pas envie de me soigner...

J'ai résolument refusé toute péridurale  - et même une simple perfusion ! - et mis mes enfants au monde tout naturellement, tout bêtement, implorant seulement qu'on me fiche la paix et qu'on me laisse accoucher tranquille, au grand dam des infirmières qui levaient les bras au ciel en disant que le docteur ne serait pas content.

Donc, c'est grave.

Alors, dans quel monde est-ce que je vis ?

J'ai quand-même l'impression de vivre en société : je ne suis pas une "marginale " quand-même et j'aime mes semblables !

Je ne prône pas mon mode de vie et j'admire sincèrement celui des autres : toutes ces personnes capables d'entrer dans une banque , chez un concessionnaire automobile ou dans un centre  commercial ! C'est fabuleux ! Et en plus, elles  ont l'air à l'aise ! Moi, je me sens immédiatement ridicule et perdue, surtout si le vendeur a une cravate ou si la vendeuse a l'air de sortir de chez le coiffeur ... ça va mieux seulement s'il est homosexuel , ouf ! rien à craindre !

Je vis sûrement un peu trop dans mon monde hyper protégé, derrière les murailles patiemment construites , dès l'enfance, dans ma forteresse de rêves édifiée parce que je m'ennuyais à l'école, dans mon univers rose parce que le réel est trop gris, trop dur, trop laid, trop stupide, trop cruel ;  je vis  avec des peintres, des musiciens, des écrivains qui chantent dans ma tête . Mais je ne suis pas sotte : je distingue parfaitement le rêve de la réalité.

Tout compte fait, je me sens comme Roberto Benigni dans le film La vie est belle : il sait très bien qu'il est dans un  camp de concentration, mais il a décidé de voir autrement, pour survivre, de jouer , en parfaite connaissance de cause à faire semblant et à le transfigurer  . Et quand il atteint les limites du système, il sauve sa femme et son gosse, et lui, il meurt .

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
U
Oups, j'avais oublié le crocodile!Mais ayant déjà croisé le fer avec les Capitaines Crochet bien-nommés, encore deux ou trois pirouettes, un petit tour de magie et je m'envole du bateau pirate après ces quelques année à son bord!A moi un nouvel horizon!
Répondre
U
Oups j'avais oublié le crocodile.J'ai déjà croisé le fer avec les Capitaines Crochet des examens...M'en suis pas trop mal tiré. Reste plus qu'un petit tour de magie et hop! Je pourrais m'envoler du Bateau des Pirates après quelques années passées à son bord.J'aime bien cette dernière métaphore...
Répondre
A
A Martine : Je n'ai jamais prétendu que la vie était simple ! Et si tu l'as cru, j'en suis fort peinée ! De plus, sur quoi tu te bases pour dire que je ne sais pas de quoi je parle ? Je sais que je suis encore jeune et que j'ai toute la vie devant moi et que je n'ai pas vécu tout ce que as vécu ! Mais le si peu d'expérience que j'ai, si minime soit-il, me fais dire que par moment, ne pas agir fait aussi mal.
Répondre
F
J'aimerais bien !Je ne suis pas sûre de réussir à emmener tous mes élèves au pays imaginaire ! les capitaines Crochet des examens y veillent ! ...Travaillez bien si vous ne voulez pas finir dans le ventre du crocodile !
Répondre
U
Ah la fée Clochette, que ne m'a t-elle pas fait rêver lorsque j'étais "petit"!!Il est vrai que le syndrôme de Peter Pan a ce quelque chose d'agréable, c'est qu'au moins, si l'on a que faire de sujets terre à terre, on peut toujours voler... Et se reposer en douceur.Fée Clochette, votre baguette serait-elle devenue un feutre pour tableau blanc?
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog