Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-03-23T20:25:41+01:00

Retour de la danse

Publié par Françoise

Je rentre de la danse.

Tous les vendredis soirs, de 18 h 30 à 20 h, je suis un cours de danse classique.

Ce soir, je n' avais vraiment pas envie d' y aller : j' ai manqué la semaine dernière (pour cause de sortie avec l' option théâtre), avant, il y avait eu les vacances, et avant, un cours avait été annulé. Bref, le dernier cours remontait au 23 février à peu près. Donc, un mois sans danse, sans étirements, à me rouiller et à prendre doucettement des kilos de  pure gourmandise ...

Pas envie d' y aller . Dans ces moments là, je me demande ce que je vais faire là-bas, avec mes 48 ans, en compagnie de  5 charmantes jeunes filles et un jeune garçon , moyenne d'âge du groupe : 16 ans ! ( sans me compter  bien sûr !... faites le calcul, je fais remonter la moyenne ! ). Mais qu 'est-ce que je vais faire là-bas, au lieu de rentrer tranquille chez moi et de me mettre le nez dans un livre ou les doigts dans ma broderie ou mon tricot ?

Pas envie d ' y aller. En plus, je suis la plus nulle du groupe (forcément, ils sont , dans le pire des cas, en quatrième année, moi, j' avais arrêté le classique à l' âge de 11 ans, suite à un accident de voiture).

Pas envie d ' y aller. Je vais encore me sentir ridicule dans ce terrible face à face avec la glace pendant une heure et demie, quand ce n' est pas en face à face avec la barre sur laquelle je m' écartèle une jambe, puis l' autre, à quoi bon ? dans quel but ?

J' y vais en grognant, et Jean-Pierre de m' encourager : " Tu n' es pas obligée d 'y aller ! T' as qu' à rester à la maison ! "  Il est gentil et il a raison... comme toujours.

J' y vais quand même ... mais pourquoi, mon Dieu ? Qu' est-ce que je vais faire là-bas ? 

Je reviens de la danse. Il est tard mais je me sens bien.

Oui, c 'était dur, le face à face avec ce moi en justaucorps sans complaisance dans le miroir. Oui ça fait mal, les équilibres que je n' arrive pas à tenir, la jambe qui ne monte pas droit et l' air un peu godiche quand je tourne dans le mauvais sens ... parce qu' en plus, je suis mal latéralisée !

Alors pourquoi ?

Pour ce calme face à face avec moi-même, pour ces quatre vingt dix minutes à me concentrer uniquement sur ma respiration, mon corps, uniquement penser et sans lâcher une seconde à tenir son dos droit, à rentrer son ventre, à baisser ses épaules, à contrôler chaque muscle de son corps, à tendre ses pointes de pied, à garder la jambe parfaitement tendue, à maintenir sa tête, à fixer son regard droit devant .. Uniquement penser, pendant quatre vingt dix minutes, à sa colonne vertébrale, à chaque mouvement de bras, jusqu' à la pointe des doigts, à serrer les fesses et vérifier sa cambrure, sans relâcher une seconde, à surveiller le bassin et à garder conscience précise de chaque appui de chaque pied sur le sol, parce que poser le pied à plat, ou un peu en dehors, ou trop appuyé sur l' intérieur ou l' extérieur, ça change tout. Uniquement se concentrer sur la musique et les comptes.

Pendant quatre-vingt dix minutes, c 'est la seule chose qui existe. En moi, le vide absolu : il n' y a plus ni prof ni mère ni épouse  ni fille ni amie ni rien ... En moi, je n' existe plus, je ne pense plus, je n' éprouve plus rien. Rien que la concentration absolue.

En fait, je vais à la danse par expérience mystique.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog