Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-11-06T06:45:00+01:00

"Il n' ya rien d'éternel, rien qui ne subsiste au temps."

Publié par Wondermaman


Voilà c' est fait, j' ai osé : j' ai filmé Mamie.
Et j' ai monté le film.
Et je vais vous le montrer.

J' ai beaucoup hésité, réfléchi, pris conseil - moi qui d'ordinaire, n' en fais qu' à ma tête -  avant de le rendre public.
On m' a dit : "Montre-le".

Depuis des années, Jean-Pierre et moi, et aussi Hélène, Quentin, Nina (Niyazi et Ozan) Marianne, Houcine et tout le personnel de la MARPA, nous accompagnons Mamie.

Je vous parle d' elle parfois.
Ce que cela  représente pour nous est souvent de l' ordre du quasi insoutenable : son regard par exemple.
Je l' accompagnerai jusqu' au bout, elle aussi.

J' ai filmé avec tout l' amour et le respect dont je suis capable.

J'  espère ne choquer personne.




Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Ce n'est pas tant la vieillesse qui me révulse. Je sais que la vieillesse peut être très belle pour et chez certaines personnes. Non, ce qui me révulse, c'est lorsque je sens la souffrance des<br /> personnes, voire même de l'âme à rester coincé, enfermé, emprisonné dans une carcasse malade, qui ne nous permet plus rien hormis peut-être faire acte de présence. A mon âge, sans aller jusqu'à<br /> l'immortalité, on est ambitieux, on essaie de réaliser des projets, des rêves. On essuie tant bien que mal les tempêtes pour arriver à bon port. On prend des décisions que l'on espère ne pas<br /> regretter plus tard. Des fois, on ne se pose même pas de questions, on fait et c'est tout. Ce qui vous aide à vivre, c'est peut-être notre côté ingénu, innocent, candide, naïf... qui vous rappelle<br /> ce que vous étiez au même âge, en notant toutefois des différences, mais avec votre lucidité d'aujourd'hui. Je tâcherais de ne pas oublier Pascal, qui je l'espère finira de me dévoiler tout ses<br /> secrets lorsque je pourrais enfin le lire de A à Z, ce qui je le sais prendra le temps qu'il faudra. En attendant, il faut déjà que je construise les fondations de ma vie avant de faire des<br /> suppositions sur ce qu'elle sera à sa fin. Je vous embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne peux pas me résoudre à regarder cette vidéo pour l'instant...Ca me rappelle trop mes arrières grands-parents maternel, même si je ne les ai pas beaucoup connu... Elle avait un heiseimer et<br /> lui était devenu aveugle et presque sourd... Je trouve la vieillesse gloque,horrible, inhumaine...! Je préfèrerais que l'on me tue ou me suicider plutôt que de finir sénile dans une maison de<br /> retraite !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Je comprends très bien que tu ne puisses pas regarder ce genre de video.Je n' étais pas obligée de la mettre là, et tu n'es pas obligée de la regarder.<br /> <br /> Tu es libre, toujours, Annabelle.<br /> <br /> Tu es jeune et c' est très sain que la vieillesse te révulse.<br /> <br /> Mais elle n' est pas "glauque" , elle est sûrement "horrible" mais complètement humaine , notre condition est de vieillir et de mourir. (N'oublie pas Pascal , il est sûrement l' auteur qui vous<br /> sera le plus utile dans la vie et la meilleure arme que l' Education Nationale vous ait donnée ! )<br /> <br /> A ton âge, on est "Dieu" : tu es immortelle et toute puissante  ! Et c'est comme ça qu' on vous aime parce que c'est comme ça que vous , les jeunes, vous nous aidez à vivre , nous, les<br /> vieux.<br /> <br /> Mais sois tranquille , tu verras, n' anticipe pas, ça viendra peu à peu : tu verras les choses différemment et lorsque tu y seras confrontée, tu seras en état de faire face, et même de voir la<br /> beauté et la grandeur dans les rides, les cicatrices , la faiblesse et  la débilité insigne.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci Françoise! J'ai été très émue par ce film.<br /> Beaucoup de souvenirs d'enfance pour moi, à travers ces objets qui représentent Mamie et son histoire.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Merci Nina, j' ai beaucoup pensé à toi et à toute la famille de Dordogne en montant le petit film, j' avais très peur , je l' ai fait aussi pour que ceux qui sont loin et aussi ceux qui n' ont plus<br /> le courage de venir voir Mamie ( et je les comprends tellement ! c'est si dur ! ) puissent la voir sous son meilleur jour.<br /> Tu as vu, vos cartes et ta photo avec Ozan figurent en bonne place dans la chambre de Mamie comme dans le film ...<br /> Merci de continuer à lui écrire, elle aime tant vos cartes.<br /> Je me dis souvent que, si ça se trouve, elle comprend mieux qu' on ne le pense et que c'est peut-être seulement son "décodeur" qui est en panne.<br /> Bisous à vous tous.<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog