Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-05-08T05:00:00+02:00

Le questionnaire Proust (13)

Publié par Wondermaman

 

Quelle est votre fleur préférée ?

 

 C'était la question de dimanche dernier.

 

Isabelle revient sur les couleurs et nous dit aimer : "dans chaque couleur, des déclinaisons bien précises, mais il est vrai que notre oeil a sa vision des couleurs." Elle aime le "fuschia, suivi de près par rouge sang     vermillon     bleu turquoise clair     bleu lavande     vert anis     vert kaki clair     orange-rouge     jaune soleil."

 

Sa fleur préférée est le lysianthus :

 

400_F_112122_I7rWBTmwx7YrsXpDVAFh8wNBUmex7m.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yann préfère le lotus,  Annianka le coquelicot,

 

et Nadou :

"Toutes du moment qu'elles ne sentent pas mauvais

Elles sont toutes un plaisir pour les yeux pour le nez."

 

 

Dans chaque fleur, pour moi, se cache un visage - parfois plusieurs.

 

Une de mes arrière grand tantes s'appelait Rose.

 

Une de mes arrière grand mères se prénommait Marguerite et l'arrière grand père, lorsqu'il était en colère contre elle lui chantait Faust : "Marguerite; sois maudite !"

 

Ma grand mère maternelle s'appelait Violette et dans le langage des fleurs la violette signifie "amour timide".

 

Elle évoque aussi pour moi ce tableau de Manet

 

29d4a1a85a.jpg

 

 

Berthe Morisot au bouquet de violettes.

 

J'ai toujours pensé que Manet aimait secrètement sa belle-soeur - Berthe au bouquet de violettes - son amour timide ?

 

Pour Mamie, je chantais : "L'amour est un bouquet de violettes". 

 

 

Dans les camélias, j'entends La Traviata.

 

Mon grand-père maternel aimait le muguet et ma grand mère paternelle le lilas blanc, elle disait qu'il portait bonheur.

 

Je tiens d' elle aussi ma crainte des  cyclamens  : ils portent malheur !

 

Ma fleur préférée est le lilas blanc.

 

 

 

 

 

 

 

 

  La fleur de Proust, c'est : "la sienne - et après, toutes".

 

Quel est, maintenant,  votre oiseau préféré ?

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog