Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-04-25T06:41:00+02:00

Un coeur qui bat ...

Publié par Wondermaman

 

Cours sur Beckett.

 

Classe de Terminale.

 

Bon gré mal gré, j'ai réussi à interrompre la partie de "morpions" - ou d'échecs ? - des deux du fond, mis fin à l'envoi de sms de X - qui , du coup, me fait la tête - j'ai déplacé Y au premier rang pour avoir la paix, fait taire - ou du moins réduit à un niveau sonore acceptable, les bavardages des deux élèves de la rangée de droite, décidé d'ignorer résolument (après avoir fait remarquer qu'on a besoin de ses mains pour écrire et prendre des notes ) les douces caresses des deux du milieu , bon, le calme règne sur ma classe ...

 

Beckett.

 

Oserai-je prétendre que certains ont même l'air intéressé ?

 

A propos du titre, Fin de Partie , j'ai expliqué les règles élémentaires du jeu d'échecs, établi des rapprochements - judicieux ! -  avec les déplacements des personnages (Hamm, le Roi ? Clov, la Tour, le Fou ? la Dame  ? )

On a terminé la biographie de Beckett et cerné le contexte historique de l'oeuvre, j' en suis à expliquer l'existentialisme et l'absurde.

Expliquer l'absurde, quand-même ... ce qu'il ne faut pas faire quand on est prof ! ...

 

Et oui, l'homme est responsable de ses choix, de sa vie, libre, et engagé, et il est ce qu'il fait !

 

Personne n'ayant rien dit, j'ai de moi-même fait remarquer que "c'est tout le contraire de chez Pascal !"...

 

On en est à la condition humaine irrationnelle et tragique, "absurde".

 

Comme "ils " sont calmes, j'ai même laché le mot "ontologie".

 

Et là, le miracle se produit : un doigt se lève "Madame, je n'ai pas très bien compris "ontologie"..."

 

Je suis aux Anges ! y en a au moins une qui suit ! et de remarquer combien la question est pertinente, vu que justement, je n'ai pas encore expliqué, et que, quand-même "ontologie", on ne dit pas ça tous les jours !

 

"L'ontologie est la partie de la philosophie qui s'applique à l'être en soi, indépendamment de ses déterminations particulières ."

 

Silence atterré.

 

Reconnaissant que "c'est pas facile" , je pars à expliquer que c'est "ce qui fait que je suis moi, indépendamment de mes caractéristiques propres : je suis une femme, j'ai tel âge, tel physique, telle culture, tel caractère, telles aspirations, je suis un être humain .... et bien, qu'est-ce qui reste de tout cela, qu'est ce qui est mon être ,  à moi, même du fond de mon lit de grabataire et de mourant ou d' Alzheimer au dernier  degré, qu'est-ce qui est moi dans ce corps souffrant et martyrisé ?" ....  j'avoue :  Fin de Partie, actuellement,  je le relis à la Lumière de Mamie et j'essaie d'assurer ma voix pour qu'elle ne tremble pas ...

 

Une petite voix se fait alors entendre au premier rang : "Un coeur qui bat."

 

Silence.

 

Métaphoriquement, elle a raison.

 

Ce qu'est ontologiquement un être humain, c'est un coeur qui bat.

 

Y a des jours où ça vaut quand-même  la peine d'enseigner !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog