Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-08T10:03:00+01:00

Une femme

Publié par Wondermaman

 

Aujourd'hui, c'est la "journée des femmes".

 

Depuis hier, j'y réfléchis .

 

Ecrire ou ne pas écrire un article ? en parler ? ne pas en parler ?

 

Mettre une photo ? une video ? une musique ?

 

J'ai cherché dans mon répertoire intérieur les plus belles chansons de femme ou évoquant la femme ... ressassant pêle-mêle Barbara, La Traviata, Amelia dans Un Bal masqué , La Callas , Véronique Sanson ou Fréhel ...

 

J'ai revu dans ma tête tout ce que je connais comme représentations, de la statuaire grecque , Venus de Milo, Vénus de Callimaque aux statuettes préhistoriques en passant par Le Bernin, la Baigneuse de Falconet, Picasso , Matisse ou Renoir ...

 

J' ai récité mon Panthéon de la Vierge Marie  à Olympe de Gouges, George Sand, Simone de Beauvoir ou les "idiotes amoureuses" comme moi , Marceline Desbordes-Valmore ou Anna de Noailles ...

 

J' ai évoqué les mânes de mes grands-mères, Mamie, toutes les femmes que je connais , les mères, les pas mères, les trop mères, les pas assez mères, celles que j'admire,  la toute petite femme Elif - porteuse de toutes les femmes occidentales et de toutes les femmes turques, de toute la chrétienté et de tout l'islam , lourd héritage dans 50 cm de bébé-fille ! ....

 

Nue devant ma glace, j'ai regardé les corps des mutilées, des mortes, des qui se battent contre leur cancer, mes cicatrices , les leurs, mes absences de cicatrices , les leurs.

 

Olivia.

 

J'ai vu  mes soeurs lavées sur un lit d'hôpital, et celles qui les lavaient, celles qui habillent les morts et nettoient les enfants, celles qui ne connaîtront jamais la douceur d'un lit d'hôpital ou d'être lavées : déportées, violées, femmes afghanes, iraniennes ou yéménites lapidées.

 

J'ai rêvé jolies burqas bleues, Coco Chanel , douceur Annayaké, parfums, coton, soie, dessous chics, talons aiguilles , bottines, grand vieux pull déchiré et vieux chaussons.

 

Femmes.

 

Dans tout ça, je choisis quoi, aujourd'hui , pour illustrer cette "journée de la femme" ?

 

Charlotte - l'aventurière parcourant déserts et troupeaux de moutons chiliens à pied ?

 

Pia - sourire éclatant finesse intelligence amour et fantaisie ?

 

Elif à la clé de la vie ?

 

La jeune maman Nina ?

 

Mamie ?

 

Mes grands-mères ?

 

Sakineh ?

 

Et puis j'ai choisi, sans aucune hésitation , une femme :

 

 

 

Marianne.jpg

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
<br /> <br /> Ah, tu as bien choisi , jolie Marianne que j'ai connue quand elle était toute petite, 4 ou 6 ans. Souriante et intelligente, je me souviens très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog