Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-05-16T15:02:00+02:00

Un petit enfant et un haïku ...

Publié par Wondermaman

Qui-copie-1.jpg  Bon, je vous 
l' accorde, ce n' est pas vraiment un bébé, mais des vrais bébés, j' ai de plus en plus de mal à en trouver ! - J' en profite d' ailleurs pour lancer un appel : envoyez moi des photos de bébés à publier ! -  Il est cependant encore bien petit, sur cette photo, et je n' en ai pas de plus ancienne. Donc, qui est-ce ?

Martine a fort justement identifié le bébé de dimanche dernier : et oui ! c'était moi !

Pour ce qui est du haïku :

Voûte captatrice
De pierre ogivale nue
Expulse l' écorce

vous êtes sur la bonne voie : il s' agit bien d' un édifice religieux, qui n' est pas une église ; " l' écorce" , qui vous donne  du fil à retordre, est une image , une métaphore, qui désigne tout ce qui est superflu et dont l' être humain doit se délivrer pour accéder à Dieu . Donc, de quel lieu bien précis s 'agit-il ?

Voilà vos deux énigmes du jour !

Pour ceux qui se seraient étonnés de mon silence de lundi et mardi, alors que je suis si contente de me trouver chaque jour à notre rendez-vous,    c' est que je me suis (encore une fois !) laissée déborder par le travail, en particulier, la fameuse "Liste de textes" que nous appelons maintenant pompeusement le "Descriptif" que nous devons remettre pour les élèves qui passent leur Epreuve Anticipée de Français, en fin de Première, au Bac. Elle me cause toujours bien du souci, souci de bien faire et de produire quelque chose d 'honnête, qui ne piège pas les élèves, qui soit lisible pour l' examinateur et dont je n' aie pas à rougir. Cette année, c' était particulièrement ardu : j' ai dû fournir 4 listes en 4 exemplaires chacune - une pour ma classe et 3 listes individuelles pour 3 élèves présentant des cas particuliers ...

Pour ceux qui suivent assidûment mes efforts pour tenter de faire travailler les Première L, sachez que je n' avais que 7 absents lundi ! Un vrai succès ! Mais sur les 25 présents, 3 seulement manifestaient un minimum d' intérêt , et ce uniquement envers les allusions sexuelles dans les lettres de Flaubert à Louise Colet et dans Les liaisons dangereuses, me confortant ainsi dans mes choix de textes pour " l' épistolaire" : seules les allusions grivoises réussissent à les sortir quelque peu de leur torpeur adolescente ...

Il fait froid et terne , mais nous allons ce soir voir (et écouter surtout !) Alexis HK aux "Bains-douches" à Lignières.

Herzlich willkommen in Paris , Léna !

Bisous à tous !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Une proposition pour le haïku: Une chapelle expiatoire?Mais je sens qu'il y a encore un truc mystérieux...
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog