Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-05-24T04:38:00+02:00

Education sentimentale ...

Publié par Wondermaman
Mon oncle Bernard aussi, m' emmenait au cinéma ...

Avec lui,  rien à craindre : pas de films sentimentaux, et, disaient mes parents : "De toute façon, Bernard va voir des films auxquels personne ne comprend jamais rien, donc, il peut bien emmener Françoise ..."

J' ai ainsi été dégoûtée de Godard (  Pierrot le fou en 1965 - j' avais 6 ans - ) ,  je vis Five easy pieces en 1970 ( aucun souvenir ... sinon que mon oncle disait que c' était le meilleur film du monde ...) Le Mans , en 1971, avec Steve Mac Queen ( je tombai immédiatement amoureuse de Steve Mac Queen et chopai au passage le fantasme du coureur automobile mythique, vrai mâle aux nerfs d'acier, le goût de la vitesse et des moteurs vrombissants , d' autant plus qu' à l' époque , mon oncle me promenait en Porsche 911 S à 200 kms heure entre Lyon et Dijon ... ) et Phantom of the Paradise en 1974 ( une des scènes les plus érotiques du cinéma - avec celle du train dans La mort aux trousses et celles du pic à glace  dans Basic instinct ... - quand le malheureux "fantôme" regarde, en plongée, perché sur une verrière, trempé sous la pluie,  la femme qu' il aime faire l' amour avec son pire ennemi, auquel il doit d' être défiguré  ...)






Mon oncle avait l' habitude curieuse de quitter ses chaussures au cinéma, et de trépigner pendant le film, ce qui me valait, après le générique de fin , dont nous ne perdions pas une ligne , de me glisser à 4 pattes et de ramper sous les sièges en quête des fameuses chaussures que j' étais chargée de récupérer et que je retrouvais parfois 4 ou 5 rangées de sièges derrière ... entre les papiers d' esquimaux glacés et les mégots de cigarettes .... et oui, à cette époque, on fumait dans les cinémas !  J' avais parfois un peu honte de cette expédition peu glorieuse, mais je ramenais, triomphante les chaussures que je brandissais ...

J' y gagnai le goût de regarder sans comprendre et de me laisser envahir par des émotions purement "esthétiques" d' images, de sons, de plans, de mouvements, totalement dégagée du sens du film puisqu' effectivement , je ne comprenais rien à l' histoire, la plupart du temps ( y avait-il seulement une histoire ??? ) .
J' y saisissais seulement  des sensations , des impressions vagues .

Elles ne m' ont pas  quittée .

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
U
Annabelle, ne rentre pas dans le débat sur Steeve McQueen...Ce type était tout simplement le meilleur acteur (à mon sens) de son époque.La Grande évasion, Le Mans(film à regarder avec un volume sonore TRES généreux!), L'affaire Thomas Crown et bien d'autres...En plus de la classe naturelle de ce Monsieur, il y avait une certaine désinvolture qui fait qu'aujourd'hui, tout les gens qui ont du charme et ce coté "je-suis-beau-mais-je-m'en-fout" lui ressemblent.Et ce n'est pas un certain "marque page" qui me dira le contraire!
Répondre
A
Je trouve que Steve Mac Queen a un charme fou ! Malheureusement pour moi, je ne l'ai jamais vu en film... Je comprends parfaitement que tu en sois tombée à la renverse ! Ma mère est comme toi ! D'ailleur, nous en avions parlé parce que Damien Lewis, l'acteur de Charlie Crews dans Life (le mercredi sur TF1 en 2ème partie de prgramme), lui ressemble un peu en quelque plus mignon et vivant !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog