Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-10-08T18:03:00+02:00

"Bohèmes" au Grand Palais

Publié par Wondermaman

Hier, je suis allée voir l'exposition "Bohèmes" au Grand Palais.
J'ai bien aimé, et la scénographie - qui a fait l'objet de controverses - ne m' a pas dérangée du tout,  j'ai bien aimé.
C'était surtout l'occasion pour moi de voir, revoir ou découvrir des tableaux que j'aime : les roulottes et les souliers de Van Gogh, "La Curieuse" de Van Dongen, la "Diseuse de bonne aventure " de Georges de La Tour ou certains Picasso, Renoir ou autres ...

Ce que je n'ai pas aimé, c'est le rapprochement effectué par l'exposition entre les "Bohémiens- Romanichels" et les "Bohèmes" de la vie de bohème.

¨Pour moi, les "Bohèmes" de la vie de la vie de bohème ne sont que de beaux messieurs de milieux bourgeois qui, certes, ont connu la pauvreté, voire la misère durant leur "folle" jeunesse et sont devenus ensuite des bourgeois nantis, épousant le plus souvent de pauvres petites oies blanches bien riches et rentrant alors "dans le rang", dans cette société dont ils s 'étaient moqués, laissant à la rue les pauvres "grisettes" qu'ils avaient séduites - telle la pauvre Fantine des Misérables et bien empressés de retrouver le confort bourgeois qu'ils avaient tant raillé.

Pour moi, il aurait fallu deux expositions distinctes, l'une sur les "manouches" et l' autres sur ces "Vilains Bonshommes" comme les appelaient Verlaine et Rimbaud.

Aucune des deux expositions ne va au bout de son sujet : la partie "Romanichels" s' arrête brusquement en évoquant à peine le génocide nazi des Tsiganes et sans parler des vrais "Bohémiens" actuels - pourtant, il existe des photos, des films, bien des documents sur les "Roms" de nos jours, dans leurs campements de misère, poursuivis pourchassés de toute part ; la partie Bohème "romantique" ne va pas non plus au bout des choses : rien sur l'établissement de ces jeunes dandies devenus de gros messieurs décorés.

Une grande émotion et un grand élan du coeur cependant devant l'authentique manuscrit du poème de Rimbaud  Ma Bohème - "Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ..." .
Emotion du prof de français face aux lettres tracées de la main même du poète.

Je vous propose cette video qui rend bien compte de cette exposition et de ce que j'ai vu :





Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog