Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-08-29T10:08:00+02:00

CNCS à Moulins

Publié par Wondermaman


CNCS.png

Hier après-midi, j'ai trainé Jean-Pierre au Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins.
Ca faisait longtemps que j'avais envie d'y aller.

Il s'agit d'une ancienne caserne militaire construite au XVIIIème siècle.Ces bâtiments furent occupés jusqu'en 1980 par la Gendarmerie, puis sauvés de la démolition et réhabilités. Le CNCS ouvre en 2006.
Le Centre est consacré à la conservation des costumes de l'Opéra de Paris, de la Comédie française et de la Bibliothèque nationale.
Comme les costumes ne peuvent être exposés en permanence, des expositions thématiques se succèdent tous les 5 mois environ.
Nous avons donc vu l'exposition consacrée aux costumes du ballet La Source donné au Palais Garnier l'an dernier - et qui y sera repris en décembre 2013 - je dois avouer que nous avons bien envie d'aller le voir à ce moment-là !
Ces costumes ont été conçus par Christian Lacroix.

b90dc4cc8c8a565c932feb5cd65a3e2c.jpg

C'était magnifique et très intéressant.
Nous avons suivi la visite guidée et appris plein de choses sur leur réalisation - par exemple, que chaque costume est unique et fait pour un danseur précis, à ses mesures, en tenant compte de sa morphologie. Plus de 250 costumes ont été réalisés pour ce seul ballet.

Si vous avez l' occasion de passer par Moulins, ne ratez pas cette visite !

0151cb2bfd99166b19ac8bbc6039f97e.jpg











           






Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Ben, je passe à Moulins, mais je n'ai jamais l'occasion d'y aller…<br />
Répondre
I
<br /> A 4 jours près, on étaient tout près sans le savoir! Mes parents habitent à une petite dizaine e kilomètres de cette ancienne caserne militaire.<br /> <br /> <br /> Alors la rentrée?<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog