Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-29T06:15:00+01:00

14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?

Publié par Wondermaman

La meilleure adaptation d'un livre au cinéma est, selon moi, Le Nom de la Rose.
Le film rend bien le souffle du livre ,  et la relation d'Adso à son maître Guillaume et celle de Guillaume au savoir et à la foi.

Et puis, il s'agit de livres et d'une bibliothèque qui brûle, non ?

La fin du livre est celle du film diffèrent totalement, mais je vous les livre toutes les deux car les paysages désertiques du film de J.J. Annaud  montrent bien le  "désert immense " d'Umberto Eco .
J' aime la fin du livre pour sa sa façon d'aborder la mort et la foi.
J' aime la fin du film pour le choix offert à Adso : suivre son maître ou suivre cette femme .






" Je m' avancerai bientôt dans ce désert immense , parfaitement plat et incommensurable, où le coeur vraiment pieux succombe, bienheureux. Je m' abîmerai dans la ténèbre divine, en un silence muet et en une union ineffable, et m'abîmant seront perdues toute égalité et toute inégalité, et en cet abîme mon esprit se perdra lui-même, et il ne connaîtra ni l' égal ni l'inégal ni rien d'autre : et seront oubliées toutes les différences, je serai dans le fondement simple, dans le désert silencieux où jamais l'on ne vit de diversité, dans l' intime où personne ne se trouve dans son propre lieu. Je tomberai dans la divinité silencieuse et inhabitée où il n' est ni oeuvre ni image."

S'agit-il de la mort ou de l' amour ? N'est-ce pas la même chose ?

"Il fait froid dans le scriptorium, j' ai mal au pouce. Je laisse cet écrit, je ne sais pour qui, je ne sais plus à propos de quoi : stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus."

= Nous ne tenons ("tenemus") sous-entendu "du passé" que des noms nus ("nomina nuda") , "rosa pristina" : la rose passée ( qui n'est plus ) "stat " : est là présente (demeure) , "nomine" : par son nom.

Adso ne connaît pas le nom de la belle jeune fille qu' il a aimée dans cette histoire où sont condamnés le rire, les livres, la femme , bref, le bonheur.
Qu'en reste-t-il si on n'en conserve pas même le nom ?

"Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus."


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Y
<br /> D'accord avec toi Françoise: deux belles oeuvres!<br /> <br /> Je rajouterais aussi Farenheit 451 de Ray Bradbury.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je suis aussi complètement convaincu par "Le nom de la rose", à la fois par le livre, génialissime, inégalé à mon avis dans la production d'Eco, et par le film et la présence puissante de S.<br /> Connery!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il manque la question<br /> <br /> 15 - avec quel livre as-tu ri, ou au moins souri ?<br /> <br /> Je ne salis pas d'opprobe les 14 questions, mais le rire est le propre de...<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog