Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-02-01T05:22:00+01:00

Lectures ... on joue les prolongations !

Publié par Wondermaman


Voici les réponses de Richard :


Puisque ton quizz littéraire est terminé, je peux te livrer les réflexions qui me sont venues ces dernières semaines. Voici mes réponses...


1. A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?

 Sans aucun doute un Oui-Oui, dont j'ai dévoré bien des aventures dans la bibliothèque rose, avant de passer à la verte : drôles de couleurs pour marquer une enfance !


2. Quel est le chef d'oeuvre "officiel" qui te gonfle ?

Pauvre Balzac, dont j'ai tant aimé Le lys dans la vallée, et qui a achevé de me dégoûter de lui avec Les illusions perdues, proclamé chef d'oeuvre total, partie nécessaire du cycle de Vautrin : ma patience s'est usée à attendre le retour de ce Vautrin qui n'apparaît que dans les dernières pages ! Quelle barbe !!


3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?

 Rabelais, dont j'ai honte aussi de dire qu'il m'ennuie et ne me fait pas rire  -  mais il y en a beaucoup d'autres, et mieux ne pas en faire la liste : quel piètre professeur de lettres je ferais !


4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as honte d'aimer ?


Autant en emporte le vent : il n'est pas unanimement jugé mauvais, mais les pédants de la littérature le mépriseraient volontiers, non ? D'ailleurs, comme j'avais honte de l'entamer, je me suis donné l'alibi de le lire en langue original, sous prétexte de travailler mon anglais. Eh bien, l'alibi était inutile, et je n'ai aucune honte à avoir adoré ce roman qui a illuminé mes vacances en Italie, l'été dernier.


5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être le seul à aimer ?


 Dès que je peux, je défends bec et ongles cette trilogie de littérature jeunesse qui est culte pour moi (et qui m'a sans doute influencé pour écrire les aventures de Phaéton) : A la croisée des mondes. Beaucoup s'en méfient, parce que c'est de la littérature jeunesse et à cause aussi d'une exécrable adaptation au cinéma. Mais c'est vraiment une très grande série, et l'univers y est d'une richesse folle.



6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

(tu ne crois quand même pas que je vais répondre La conspiration des dieux !) Il y a deux livres que j'aime offrir et faire découvrir : Le prince des marées, de Pat Conroy, et plus récent, Les disparus, de Mendelsohn (je suis certain que tu l'aimerais beaucoup, d'ailleurs).



7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?

Je partage tout à fait ton rejet sur le Voyage de Céline (dont je n'ai jamais dépassé les cinquante premières pages), mais pas pour les mêmes raisons. C'est avant tout l'écriture qui me gêne, une écriture trafiquée qui, pour moi, sonne toujours faux. Et je n'approuve pas du tout Lucchini, quand il affirme que Céline est le maître absolu du langage, du rythme de la phrase. Tout y est laborieux.


8.
Quel livre pourrais-tu lire et relire ?

J'aime beaucoup relire les livres que j'ai aimés et qui sont comme une terre familière où je me ressource, surtout quand je suis en période d'aboulie. Il y en a beaucoup: Le rivage des Syrtes, Le ravissement de Lol V. Stein, Le prince des marées, les romans de James Ellroy, de Dumas ou de Jules Verne, en font partie.


9. Quel(s) livre(s) faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?

Certains disent qu'il y a beaucoup de moi dans Le prince des marées : mon attachement pour ce livre ne les étonne pas, il les conforte plutôt dans ce qu'ils connaissent de moi.


10.
Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?

Une prière pour Owen
, de John Irving, m'a beaucoup ému dans ma fin d'adolescence. Je n'oublierai jamais le moment et le lieu où j'en ai lu les dernières pages.


11.
Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?

Joker.


12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

Une saga longue et noire : les Rougon-Macquart ou le Quatuor de L.A. d'Ellroy, ou le cycle de Yoknapatawpha de Faulkner.


13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?

 Depuis le choc Des anges mineurs, j'attends toujours avec impatience le prochain roman d'Antoine Volodine : son univers post-exotique, noir et chamanique, me correspond parfaitement, et de livre en livre il crée un véritable monde littéraire qui fait de lui, selon moi, l'un des plus grands écrivains d'aujourd'hui.

14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?

 La belle personne, magnifique film de Christophe Honoré, d'après La princesse de Clèves.

15. Quel est le livre qui t'a le plus fait rire ?

Une bande dessinée pour changer : je ris beaucoup en compagnie de Jacques, le lézard géant, inventé par Libon, et dont on peut suivre les aventures absurdes et tendres dans Spirou magazine (Libon en est sans doute l'un des meilleurs auteurs).


Merci beaucoup, Richard , voilà une véritable mine, pour moi,  de livres à découvrir ... Le Prince des Marées , Une prière pour Owen, et le quatuor de James Ellroy en particulier  - ça y est, j' ai acheté  Le Dahlia noir , et  vais le commencer dans les jours à venir, tout à fait terrorisée d'avance puiqu' il paraît qu' on "n'en sort pas intact "... mais c'est tout l'intérêt du jeu, non ?




Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
<br /> Je m'insurge!<br /> A la question "Quel livre t'a procuré la plus forte émotion érotique?", je trouve dommage que Richard utilise un Joker.<br /> S'agit-il de préserver les lecteurs de ce blog ou de la difficulté à choisir parmi la multitudes d'ouvrages disponibles?<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog