Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-30T06:10:00+01:00

Yodeli dans la forêt jolie

Publié par Wondermaman


Apparemment, vous avez du mal à quitter ce "Quizz lecture" et on me demande de poursuivre ...

Je rajouterai donc , pour demain, une question supplémentaire, à la demande - justifiée - de Pierre :

15. Quel est le livre qui t'a le plus fait rire ? - ou pour le moins sourire ?

......................................................................................................................................................................................................................................................


La réponse de Marianne sur son premier souvenir de lecture  - Caroline et Nicolas avec Lola la tortue et le chat Boule  - m' a plongée dans une de mes longues rêvasseries habituelles ...

Mon premier livre de lecture, au C.P. c' était Yodeli dans la forêt jolie.

En fait, je ne lisais pas, ça chantait en moi .

"Yodeli dans la forêt jolie", c'était magique .

"Yodeli", déjà ... et la "forêt jolie"  , je savais bien qu' on disait une "jolie forêt" et pas une "forêt jolie", donc "forêt jolie"  devenait le nom de la forêt, ou ... je ne sais quoi ... quelque chose de merveilleux.

Et qui chantait.

Je n'ai aucun souvenir d'avoir appris à lire, en fait, je crois que je savais déjà.

Au premier jour du C.P., je savais déjà et quand la maîtresse - que je revois dans ma tête avec une  précise netteté  - a lu "Yodeli dans la forêt jolie" , j' entendais ce que je voyais et c'était tout simple.

Et puis nous avons dessiné Yodeli, le champignon dans lequel il vivait - parce que Yodeli vivait dans un champignon ! et ça, c'était chouette, aussi ! -  nous avons dessiné les arbres de la "forêt jolie" - j' étais nulle, je dessinais mal - mais ... ça chantait dans ma tête.

Je savais lire et ce que je découvrais, c'était la poésie et un monde que je n' ai plus voulu quitter.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
Bonjour a toutes et tous,<br /> J'ai aussi appris à lire avec Yodeli, dans la classe de Mme DURAND, à la maternelle de Montpellier. <br /> J'ai conservé pieusement ce merveilleux ouvrage qui m'a offert tant d'aventures.<br /> Auteurs: G.DURAND et Florence HOULET<br /> Editions DELACHAUX & NESTLE<br /> Imprimerie HERMMELE, PETIT et Cie<br /> Depot: 3éme trimestre 1959
Répondre
K
Bonjour,<br /> Je ne sais pas si tu cherches toujours cette information mais dans le livre "Nouvelles lectures françaises cours préparatoire" de G. Castanet et A. R. Naudon, il y a un extrait où apparaît Yodeli, "le petit nain de la forêt", apparemment tiré de "Un, deux, trois... Voici des histoires" de Florence Houlet. Je peux te scanner les quelques pages de l'histoire, si tu veux. Voilà voilà !
Répondre
Y
<br /> <br /> Je viens de retrouver le lien de ce site où j'ai laissé 2 commentaires  en Mai 2011. Pour les références du livre de Yodeli dans la forêt jolie , j'ignorais votre demande ,il est à<br /> l'abri dans une énorme panière avec d'autres de anciens livres de classe, dans un garage , mais pas tout près de chez moi. Comment on fait sur ce site pour se parler en privé?? J'ai vu le pseudo<br /> c'est "françoise" , j'ai cliqué dessus mais ça m'amène sur un autre sujet (soit dit en passant , qui m'interresse aussi ... compostelle!!), encore plus  curieux... je m'appelle moi<br /> même françoise .... fun .. non???<br /> <br /> <br /> Peut être l'auteur du blog pourrait faire passer mon adresse mail à l'interressée..... Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> j'ai l'imprerssion que ce n'est pas possible.<br /> <br /> <br /> A titre exceptionnel, je vous donne mon adresse mail : pradinaud-charbonnier.francoise@orange.fr<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai retrouvé trace de ce livre de lecture dans une thèse concernant l'étude des manuels de lecture , le manuel s'appellerait "dans la forêt jolie". Il y avait une illustration en noir et blanc<br /> alors que dans mon souvenir tout était en couleur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oh !!!!!!!! je suis très touchée de votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Vous avez le livre ? Je le cherche depuis des dizaines d'années !<br /> <br /> <br /> Pourriez-vous, s'il vous plait, me donner la référence exacte : titre, auteur, éditeur,voire, année de parution,  ça m'aiderait considérablement dans mes recherches !<br /> <br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog