Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-01-21T06:01:00+01:00

8. Quel livre pourrais-tu lire et relire ?

Publié par Wondermaman


Le livre que Yann ferait lire à son pire ennemi est La Mort est mon métier de Robert Merle , "historiquement intéressant , avec des passages insoutenables" , il  ajoute "je pense que mon pire ennemi est inculte et négationniste, alors..."


Entièrement d'accord avec toi, Yann : mon pire ennemi est également inculte et négationniste, et La Mort est mon métier est un livre superbement intéressant que  j' ai aussi beaucoup aimé .


Le livre que Yann pourrait lire et relire : "l'intégrale de la bande dessinée de Tanguy et Laverdure. "


.......................................................................................................................................................................


Le livre qu' Annabelle aimerait faire découvrir au monde entier, c'est les Confessions de Rousseau - au moins le Premier livre, précise-t-elle ! -



.......................................................................................................................................................................



8. Quel livre pourrais-tu lire et relire ?


Difficile  ... - il faut bien que ça coince de temps en temps ...-

Là, j' hésite, j' hésite, je ne sais pas ...

Peut-être le Journal de Jean-Luc Lagarce, parce que je me sens bien avec lui et que je n'aime pas le quitter, parce que lorsque je l'ai quitté quelques temps, je suis heureuse de le retrouver, de le reprendre..
Une sorte d' histoire d'amour entre lui et moi ...  je sais, être amoureuse d'un homosexuel  mort depuis 15 ans, c'est pas malin ...

Pourquoi  ? parce que j'aime son écriture -  c' est pourquoi j' ai hésité avec Juste la fin du monde par exemple - parce que dans son Journal, on trouve un peu tout, le théâtre, bien sûr, et  ce qu' il lit - et il lit énormémént -  ce qu' il voit au théâtre, au cinéma,  ses rencontres, le temps,  des échos du monde - les morts, les événements politiques, les guerres, les catastrophes ... parce qu' on y trouve des échos de ses amis, de ses amours, de ses rencontres et partenaires sexuels, de ses nuits, de ses jours, de ses élans et de ses refus de l' amour, de son manque terrible, de son vide ... parce que c'est le récit au quotidien de la vie d' un homme qui va mourir - surtout dans le Tome 2 - qui le sait , qui a toute sa lucidité et qui affronte et regarde son corps sans complaisance ... parce qu' il raconte un peu tout, l'hôpital, les soignants avec leurs maladresses et leurs ratages - je pense au "débouchage" abominable du cathéter qui me serre les veines et l' estomac à chaque fois , j'aime bien aussi l' épisode de l'infirmière à qui il demande pourquoi on lui fait "ça" et qui répond : "Je vais vous le dire   ...  quitte à mourir, autant ne pas mourir idiot ! "  ...  - la famille et les rapports difficiles qu' il entretient avec elle, avec l' impossibilité pour ses parents de comprendre son travail, sa vie, son art et son impossibilité à lui d'accepter leur médiocrité ... parce que j' aime son humour, son autodérision et le regard acide, amer et drôle qu' il porte sur le monde, il sait toutes les nullités, les turpitudes et les petitesses, il  observe  sans complaisance, et se regarde sans pitié, il  manie dérision,  humour et cruauté.

Quelque part, aussi désespéré que Pascal.
Plus, même, parce que Pascal croit en Dieu et Lagarce ne croit en rien.

C'est pour cela que je l'aime.

Oui, finalement, sans hésiter  le livre que je peux lire et relire, c'est le Journal de Jean-Luc Lagarce , désespéré , caustique et tendre.



Pour samedi : Quel(s) livre(s) faudrait-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?

- et, bien sûr, vous pouvez toujours reprendre les questions précédentes ...



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Décidément, j'ai une question de retard à chaque fois… Donc, le livre que je pourrais lire et relire, j'hésite entre Byzance de Michael Ennis et Les Silences de Dieu de Gilbert Sinoué.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Oui, tu es même classée "théatreux", et tous les sujets des pièces que tu aimes commencent en in-.<br /> Tels l'impensable, l'inutilité, l'inoccuité...<br /> <br /> mdr :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Un liivre qui ferait découvrir un aspect essentiel de ma personnalité: Le Dico Français/Français, par Philippe Vandel.<br /> <br /> <br /> Ou comment dire tout ce que l'on pense sans offenser personne...<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Je sais, je sais, tu me l' avais prêté, j' avais été très touchée, et j' avais beaucoup apprécié , c'est hilarant ! et effectivement, ça correspond bien à ton humour caustique.<br /> <br /> <br />
L
<br /> et dans la même veine, les livres d'Hervé Guibert ?<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Effectivement, je n' en ai encore lu aucun , mais Jean-Luc Lagarce en parle et c'était dans mes projets , mais j' ai un programme lecture très chargé ! ...<br /> J' ai une pile sur mon bureau, qui, en ce moment, descend assez vite, mais remonte presque aussi vite ... et mes grands projets, pour l' instant, c'est finir Millénium, attaquer les James<br /> Ellroy - en commençant par Le Dahlia noir, quelques Camus qui m' ont échappé, le Journal de Gombrowicz, et je traîne toujours un peu sur plein d'autres, des poèmes contemporains,<br /> Pérec (Quel petit vélo .... , Armand Gatti , Dante ... et quelques autres ...<br /> Mais je retiens ta proposition : si tu en as (des Hervé Guibert, je suis preneuse - emprunteuse ! ) Bisous  cher gros ours !<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog